samedi 28 décembre 2013

Le Parc National Des Glaciers .

Vendredi 03/01 ,
une journée magique . Au petit matin le temps n'est pas terrible , départ en bus vers le glacier Perito Moreno qui se trouve à 75 km de Calafate . On traverse de grandes plaines en longeant le lac Argentino ; couleur bleu turquoise . Tout le monde s'impatiente de voir le glacier , les montagnes enneigées se resserrent et après quelques virages apparaît le géant glacier .Il alimente une réserve d'eau potable la plus importante au monde , il est le plus grand continent blanc après l'antarctique .Le front mesure 5 km et s' élève de 70 m , sa superficie est de 250 km carré . Il alimente 47 grands glaciers et 200 de moyenne importance . Le front avance environ de 2 m par jour puis s'écroule par cycles de 2 à 4 ans formant ainsi des icebergs qui flottent sur le lac .Le glacier vient se coller sur le promontoire rocheux face a son front . Il sépare ainsi les deux bras du lac Argentino , provoque une inondation des rives et immerge la forêt . Le niveau d'eau du bras supérieur atteint jusqu'à 25 m de hauteur . La pression de l'eau creuse un tunnel jusqu'à effondrement et reprend un nouveau cycle . C'est a cet endroit que se dressent les passerelles pour observer le glacier sur toute sa dimension .
Nous arrivons à l'embarcadère , prenons le bateau , traversons une petite forêt à pied , chaussons les crampons et petit trekking sur le glacier .
C'est vraiment une expérience à vivre une fois dans sa vie .
Au retour balade sur 4 km de passerelles pour observer le glacier dans toute son immensité .
Mes respects pour l'organisation de l'agence HIELO Y AVENTURA ; la seule agence qui organise les trekkings . Le parc enregistre quand même 3500 entrées par jour en moyenne entre les différentes organisations . Dans la journée aucune sensation de foule ; Tu passes par groupe de 20 pour les trekkings .









Jeudi 02/01 ,
aujourd'hui beau temps . vent froid , balade autour de Calafate , j'ai surpris un renard gris . Organisation pour le prochain départ samedi à Puerto Natales . Ce soir je me prépare un bon pavé de boeuf avec un petit apéro

.



 


Mercredi 01/01/2014 ,
j'arrive vers midi à Calafate , je trouve une auberge nickel ( Elovejero ) , petite balade en ville pour me réserver un petit trekking sur le glacier Perito Moreno . Visite d'une petite réserve avifaune autour de la laguna Nimez , agréable , toutes sortes d'oiseaux mais la pluie et vent .












 


Mardi 31/12 ,
 je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année , et beaucoup de bonheur .
Ce matin j'ai réservé mon billet pour Calafate . J'ai préféré finir mon année à El Chalten , profiter un maximum de ce petit paradis qui pour moi a beaucoup plus d'intérêt . C'est un village bien développé pour les personnes qui aiment les sports natures et qui attirent tous les alpinistes de la planète pour se confronter au Fitz Roy . Très difficile par rapport aux  conditions météorologiques .
J'ai retardé le glacier du Perito Moreno car beaucoup de touristes profitent de leurs vacances de fin d'année pour célébrer leur premier de l'an sur le glacier .
Moi je préfère être plus tranquille et pouvoir prendre le temps d'apprécier ces moments d'émotion .
Je viens de passer une bonne semaine à El Chalten . C'est la mèque du trekking , j'ai rencontré beaucoup de gens intéressants qui ont bien baroudé dans le monde entier .
Le soir après une bonne journée de marche on se retrouve tous autour d'un verre pour se raconter nos aventures de voyages .




Lundi 30/12 ,
le temps n'est pas terrible mais c'est pas grave , départ vers la laguna Capri , je repasse devant le Fitz Roy ; mais toujours dans la brume ,  puis le glacier Piedras Blancas , mais lui aussi caché . Bien calmé une fois de plus . Je me fais 20 à 30 km par jour en moyenne . Je suis en pleine forme . Et maintenant c'est l'heure de l'apéro .









Dimanche 29/12 ,
je m'engage dans le fameux parcours de Los Tres ; c'est à dire  LE FITZ ROY .
Une grande journée sportive . Comment dire ! impressionnant ......
Une rando magique , flore , faune , le sol est décoré de toutes sortes de petite plantes et de fleurs . Toutes sortes d'oiseaux . Le parc est vraiment bien entretenu et en plus gratos .
Arrivé au bout de l'ascension ,tu te retrouve face au géant . Grande émotion une fois de plus .Bien dommage une fois de plus , le temps était mitigé . Il est très difficile de le voir ; il est souvent pris dans les nuages .Au retour je change de sentier et part vers la laguna Madre et la laguna Hija .
J'ai quand même réussi à le voir au trois quart de sa taille , Le soir bien calmé , une bonne cerveza et un bon petit repas .







Samedi 28/12 ,
pas de chance pour ce matin , le temps est couvert , du vent  et un peu de pluie pour le moment : mais ici faut s'adapter au climat sinon tu fais rien .
Je m'engage sur un grand parcours plus au sud par le sentier Loma del Pliegue Tumbado : que du bonheur , le temps c'est dégagé et grande surprise arrivé au sommet ,une vue imprenable dans le parc national des glaciers . Ce soir un bon repas mérité pour reprendre des forces .
Depuis jeudi soir je suis dans une auberge sympa : un peu roots , mais j' aime bien cette ambiance , c'est dans ces endroits ou on rencontre les vrais baroudeurs . 








Vendredi 27/12 ,
c'est parti pour une remise en forme dans le parc national des glaciers . Je commence par le sentier de la laguna Torre . Je ne trouve plus de mots pour vous décrire le parcours : c'est vraiment  magique . Quand tu arrives à la laguna tu as droit à la récompense de tes efforts ; un grand glacier face à toi qui a parsemé de petits icebergs : grande émotion ! Ouah .......
Je comprend pourquoi El Chalten est considéré comme capitale du trekking.
Malheureusement pour les photos le temps était couvert , c'est pas gagné .










4 commentaires:

  1. Paysages magnifiques !!!! D'après les photos, le beau temps est au rendez-vous.... attention à tes yeux devant les glaciers flamboyants !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne fin d'année. Bisous
    Marie jo & Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Tom pour ce Périple à l'autre bout du Monde.... Profites et Bonne Fin d'Année.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es dans des paysages Grandioses et Sublimes où Tu doit être conquis et dans tes "baskets"...Au moins la Routine ne t'éffleures pas...... Prends soin de Toi, dans ces Contrés Lointaines et Bonne Fin de route 2013.... a Plus Tom. 2014 pointe son nez.....

    RépondreSupprimer
  4. Une Bonne Année éblouissante pour TOI et tes proches.... Que 2014 sublime tes rêves les plus fous....

    RépondreSupprimer